Les Casernes

Historique

 

La caserne de gendarmerie d’Ixelles vient compléter en 1909 un ensemble d’infrastructures militaires s’étendant sur Etterbek et Ixelles et comprenant la caserne du charroi (arsenal-1901), la caserne de l’artillerie (Rolin–1877-1883, démolie en 1993), les casernes de cavalerie (Géruzet et de Witte de Haelen–1875-1882), laPlaine des Manœuvres (terrain aujourd’hui occupé par la VUB et l’ULB), la gare militaire (1906–partiellement démolie) et un peu plus loin l’hôpital militaire (1882-1888–en grande partie démoli en 2002).

 

Elle était avant tout vouée à la formation des gendarmes. Elle abritait non seulement les logements de la troupe, un vaste mess et des écuries mais aussi des salles de cours, une bibliothèque et une piste d’obstacles pour la formation des cavaliers.

 

Après la deuxième guerre mondiale, le développement des missions de la gendarmerie et l’accroissement des moyens mis à sa disposition vont nécessiter la construction de nouveaux bâtiments: notamment les bureaux de l’État major (1947) à front de l’avenue de la Couronne et le Centre de Traitement de l’Informatique(1975) vers la rue Fritz Toussaint, flanqué dans les années 1990 d’une tour de communication.

 

Ces extensions demeurant insuffisantes, la gendarmerie s’étend en dehors de ses murs et prend quartier dans une ancienne maison de repos transformée (angle des rues Fritz Toussaint et Juliette Wytsman) et dans les deux casernes de cavalerie (sur le territoire d’Etterbeek).

 

Depuis la suppression du corps de gendarmerie en 2000, les bâtiments hébergent See U, écosystème qui regroupe plus de 100 porteurs de projets. Avant de donner place à Usquare, quartier bruxellois, à la fois urbain et universitaire, international, innovant et durable.

 

Grande légion mobile. En arrière plan, manège de l'ancienne école royale de gendarmerie d'Ixelles, 1927, Archives du Musée de la Police intégrée.

Plan

 

L’école de gendarmerie est composée à l’origine d’un bâtiment principal à front du boulevard Général Jacques flanqué de deux pavillons d’angle (le pavillon des officiers à l’angle de l’avenue de la Couronne et le mess des sous – officiers à l’angle de la rue Juliette Wytsman). En intérieur d’îlot, on trouve les blocs de logements, le mess des gendarmes et le manège. À l’angle de l’avenue de la Couronne et de la rue Fritz Toussaint se trouve un bâtiment destiné aux mariés. L’infirmerie vétérinaire, le gymnase, la buanderie, etc… se situent le long de la rue Juliette Wytsman. Le tout est ceinturé d’un imposant mur de clôture.

 

Description

 

Bâtiments à front du boulevard Général Jacques de deux niveaux sous toiture mansardée dont le brisis et le terrasson sont percés de nombreuses lucarnes sous toiture en pavillon et épi de faîtage. Sur soubassement en pierre bleue à bossages rustiques, façades en briques rouges abondamment rayées de pierre bleue. Baies à arc surbaissé au rez – de – chaussée, rectangulaires à l’étage. Fenêtres du rez-de-chaussée du bâtiment principal et du mess des sous – officiers grillées. Corniches en pierre.
 
Bâtiment principal de dix – sept travées, les trois centrales et les deux extrêmes en ressaut et sous toit en pavillon. Les trois travées centrales sont plus hautes d’un niveau, percé de fenêtres jumelées par deux ou trois. La travée d’accès est entièrement parée de pierre et surmontée d’un fronton interrompu par une lucarne sous fronton et amortissement. Les deux travées extrêmes sont surmontées d’une lucarne sous fronton interrompu. Menuiserie en grande partie conservée.
 
Boulevard Général Jacques 210, ancienne école royale de gendarmerie d'Ixelles, pavillon des officiers (photo 2013)

 

Pavillon des officiers, à l’angle de l’avenue de la Couronne et mess des sous – officiers , à l’angle de la rue Juliette Wytsman, de douze travées chacun (huit vers le boulevard, quatre vers l’avenue/la rue). Vers le boulevard, les deux travées centrales sont en ressault et surmontées d’un fronton interrompu par une lucarne sous frouton et amortissement. Vers l’avenue/la rue, la travée d’accès/la première travée (l’accès au mess des sous – officiers étant en intérieur d’îlot) est plus haute d’un niveau, en ressault, à niveaux décalés et sous toit en pavillon . Porte et châssis remplacés.

 

Le pavillon des mariés et l’infirmerie vétérinaire présentent des élévations semblables aux bâtiments principaux, bien que l’infirmerie soit en mauvais état de conservation.

 

En intérieur d’îlot, les bâtiments d’origine comptent chacun onze travées sur deux ou trois niveaux, sous toiture en bâtière percée de lucarnes . Le s travées extrêmes et les travées d’entrée sont plus hautes et sous toiture en pavillon.

 

Au centre, le manège est un bâtiment de plain – pied sous toiture en bâtière . La façade principale, encadrée de pilastres sous amortissement , est percée de deux niveaux de baies : à arc surbassé au premier, à arc en plein cintre au second.

Aller au contenu principal