Achat

En général, l’achat se fait en deux étapes :

 

1 /Signature d’un compromis et paiement d’un acompte fixé de commun accord entre les deux parties. La présence du notaire
n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée. Attention, sauf les restrictions éventuelles spécifiquement mentionnées, Il représente un engagement définitif de la part ET du vendeur ET de l’acheteur,

 

2/ L’acte notarié doit être passé dans un délai de maximum quatre mois après le compromis de vente. Vous devrez vous acquitter en plus:

 

  • des droits d’enregistrement (12,5% du prix d’achat en région bruxelloise),


  • des frais de notaire qui sont soumis à une TVA de 21%. .

 

Dès que vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, vous devez vous acquitter auprès de l’état d’une taxe appelée «précompte immobilier». Celle-ci vous sera directement réclamée par l’administration communale. Le montant de cette taxe dépend de la situation du bien, et 
e la composition de votre ménage. (par exemple, réduction selon le nombre d’enfants …) N’oubliez
pas de demander à votre notaire la législation en matière de succession et de donation, elle est certainement différente de celle de votre pays. Sachez que la Fédération Royale des Notaires Belges vous renseigne gratuitement sur à peu près toutes les matières pour lesquelles il vous faut passer devant un notaire : achat, prêt, mariage, décès,…

 

T 02 505 08 11

www.notaire.be

 

Good to know

 

Attention à la promesse d’achat ! Elle vous engage irrévocablement à acheter le bien mais n’engage pas le vendeur. Soyez donc prudent, ne croyez pas que l’affaire est faite.

 

Good to know

 

En Belgique, les biens à vendre (« te koop » en nL) ou à louer (« te huur » en nL) sont signalés à l’extérieur, sur la façade soit par des affiches de l’agence en charge de l’immeuble, soit par une affiche officielle noire et orange.

 

Que ce soit pour la location ou pour la vente, nous vous recommandons vivement de toujours passer par un intermédiaire professionnel. Ils sont parfaitement au courant de la législation dans notre pays. Ils vous éviteront d’éventuels litiges qui risqueraient, plus tard, de vous occasionner des frais inattendus. En cas de litige il faut vous référer au Juge de Paix.

 

Nouveau, un site d’évaluation immobilière en ligne

 

Un site facile d’utilisation et convivial Les particuliers peuvent désormais obtenir un avis objectif concernant la valeur d’un logement.

 

Qu’il s’agisse d’un bien à vendre ou à louer. En introduisant le code postal du lieu souhaité, l’internaute navigue d’étape en étape, encode les données du logement visé par sa recherche (maison, villa, appartement, studio, immeuble de rapport).

 

Facile d’utilisation, l’outil permet d’obtenir une première évaluation d’un bien immobilier résidentiel selon une série de critères comme le type de bien, le nombre de chambre(s), la surface habitable, l’état général du bâtiment, la taille du terrain et son orientation, … Une fois le questionnaire rempli, l’internaute reçoit gratuitement un premier avis de valeur.

Moyennant un prix très attractif, il reçoit un rapport détaillé mentionnant, entre autres, la valeur précise du bien, des points de comparaison (si disponibles) ou encore l’évolution des prix dans sa commune. Rapide et objectif, l’estimation donnée sur un bien peut être complétée par la visite d’un expert indépendant. Ce service est assuré par ImmoPriceExpert, qui propose un rapport d’expertise signé par l’expert immobilier endéans les 3 jours ouvrables à dater de la visite du bien.

 

Diverses cibles Dans un premier temps, la cible visée par ce nouveau site concerne le particulier qui souhaite se faire une idée de la valeur vénale ou locative d’un bien. Toute personne désireuse de vendre/acheter ou louer/mettre en location un logement peut calculer elle-même la valeur immobilière de ce bien. « L’idée de base est de proposer un service accessible au particulier, mais il ne s’agit en aucun cas de remplacer le travail de l’expert ou l’agent immobilier.

 

Le particulier peut se forger sa propre opinion sur la valeur d’un bien et ainsi être mieux outillé pour discuter par la suite avec un professionnel du métier.

 

En effet, le particulier – qu’il soit acheteur, vendeur ou propriétaire -, mieux informé, pourra ainsi aborder le marché immobilier avec plus de pertinence et mettre son bien en vente ou à la location à un prix en adéquation avec la réalité du marché ».

 

www.immoprice.be

 

Important

 

Certificat PEB

 

Performance énergétique des bâtiments

 

Le certificat PEB d’un bien est ce que l’on pourrait appeler  un « score énergétique ». Il est requis pour chaque bien immobilier.

 

La loi exige  un certificat PEB lorsque vous mettez votre propriété en vente ou en location. Des experts en énergie sont responsables de l’inspection menant à l’établissement d’un certificat PEB.

 

Il est donc important d’afficher un bon score et de faire appel à un certificateur agréé.

 

Le prix  de l’inspection est dépendant du type d’hébergement : pour un studio, vous payerez en moyenne entre 120 et 250 euros pour une inspection menant à la délivrance du PEB.

 

Le certificat PEB est valable 10 ans.

 

Le certificateur PEB passe le bien en revue de fond en comble … tout est inspecté.

 

Le score figurant sur PEB donne à l’acheteur ou au locataire une idée du coût énergétique du bien.

 

Il donne également un aperçu des investissements qui devraient être envisagés pour diminuer les coûts énergétiques.

 

Dans votre annonce de vente ou location, l’indication du score PEB est obligatoire. Les locataires ou acheteurs potentiels voient ainsi immédiatement cette valeur.

 

Où trouver un certificateur agréé ?

 

www.controle-peb.be

www.bruxellesenvironnement.be 

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