Le projet Lagum (FEDER) est un projet de recherche action participative qui porte sur l’agriculture urbaine (AU) et réunit 3 acteurs : Refresh Brussels, la Commune d’Ixelles et le Laboratoire d’Agroécologie de l’ULB.
La toiture, qui est un espace de recherche dédié à La gum, se veut être une vitrine de l’agriculture urbaine à Bruxelles. Et en plus de fleurs, aromates, fruits et légumes ! A travers une production bio – intensive, des formations et de divers supports pédagogiques , ils souhaitent nourrir la réflexion des visiteurs sur les différents enjeux de l’agriculture urbaine et de ses multiples dimensions. Ce lieu de vulgarisation concerne non seulement les recherches menées par le projet mais aussi les thématiques propres à l’agriculture urbaine.
Cet espace a pour ambition d’être un tisseur de liens : des ponts entre la multitude des acteurs de l’agriculture urbaine qui participent à la résilience locale. Ces connexions historiques dépassent le cadre urbain bruxellois pour s’ancrer dans nos terres belges et même au – delà . Lagum soutient donc une reconnexion de l’espace urbain avec la nature , ces écosystèmes si complexes, variés et en dangers.