Assurances

Quelles sont les assurances légalement obligatoires en Belgique ?


 
  • Assurance responsabilité civile de tout véhicule automoteur circulant sur le voie publique.

  • Assurance loi-accident du travail et gens de maison.
  • Assurance responsabilité civile chasse.


 

Quelles sont les assurances vivement conseillées ?

 

  • Les assurances “vie”, “accident” et “incendie” et “responsabilité civile familiale”.

 

Les assurances responsabilité civile familiale vous garantissent de pouvoir faire face aux conséquences financières d’un certain nombre d’événements de la vie. Il est donc important de très bien vous informer.

 

Le courtier :

 

Pour vous aider, le courtier recherche les assurances qui correspondent le mieux à vos besoins. Il vous conseille et vous assiste en cas de sinistre. Il est votre interlocuteur et votre porte-parole auprès des grandes compagnies d’assurance. En général le courtier se déplace chez l’assuré. Il est vivement recommandé de passer par ses services. Certaines banques offrent également un service « Assurances ».

 

Trouvez un courtier en assurances près de chez vous :
www.assurances.be/rechercher-un-courtier-en-assurances

 

Habitation :

 

Couvre l’incendie, les dégâts des eaux, les bris de vitrages, la RC (Responsabilité Civile) immeuble et les catastrophes naturelles : tempêtes, grêle, inondations…. En option :  le vol ;  Cette assurance globale doit être souscrite à la fois par le locataire et par le propriétaire, tenant compte des recours qui sont exercés entre les parties. Celle du propriétaire couvre les risques inhérents au bâtiment(par exemple, tuyaux encastrés, tempête endommageant le toit…), celle du locataire couvre les risques locatifs (par exemple tuyaux apparents, …).

 

Personnes :

 

RC (RESPONSABILITÉ CIVILE) FAMILIALE

 

Pas obligatoire, mais recommandée pour tous, même pour ceux qui vivent seuls. Indemnise les dégâts occasionnés à des tiers par vous, vos enfants, vos animaux domestiques, ou toute personne qui dépend de vous, jusqu’à des montants importants pour les dommages physiques et matériels. 

 
PERSONNELS DE MAISONS  
 
Obligatoire même pour
les personnes travaillant à votre service. Concerne toute personne qui travaille chez vous dans un cadre privé, même à temps partiel: jeune fille au pair, femme de ménage.
 
SANTE
 
En Belgique la Mutuelle, est obligatoire pour les employés comme pour les indépendants. Les compagnies d’assurances proposent des couvertures complémentaires.
 
ASSURANCE HOSPITALISATION 
 
En cas d’hospitalisation, elle couvre les frais qui excèdent les remboursements de la mutuelle
y compris les frais d’une chambre individuelle.
 
ASSURANCE INDIVIDUELLE
 
ACCIDENT
 
Capitaux forfaitaires (montant choisi par l’assuré) en cas d’accident. Couvre décès et/ou invalidité permanente et/ou incapacité temporaire et/ou frais médicaux.
 

Auto :

 
Le système du « Bonus-Malus » (la prime d’assurance augmente ou diminue en fonction des accidents que vous avez eus dans le passé) a été revu. Chaque compagnie d’assurance utilise sa propre grille d’évaluation.
 
RC AUTO
 
Cette couverture est obligatoire et couvre les dégâts occasionnés aux tiers, y compris
les passagers de votre véhicule à l’exception du conducteur, au cas où sa responsabilité est engagée. Afin d’obtenir des meilleures conditions tarifaires, n’oubliez pas de demander à votre assureur précédent une attestation «no claim». Les assureurs belges ne manqueront pas d’en tenir compte. 
 
DEFENSE EN JUSTICE 
 
Pas obligatoire, mais recommandée. Couvre la défense de vos intérêts, les frais d’avocat et de procès en Belgique et à l’étranger en cas de contestation des responsabilités (de plus en plus fréquent de la part des particuliers et des compagnies d’assurance).
 
 ‘OMNIUM’
 
Cette couverture est une option qui peut être partielle ou totale. La full omnium couvre les dégâts matériels, que le conducteur soit en faute ou non. Elle couvre aussi le vol, le feu, les bris de glace, les forces de la nature. L’omnium partielle, ou mini-omnium ne couvre pas les dommages à votre véhicule si votre responsabilité est engagée ou par le fait du vandalisme. Dans tous les cas, ne pas avoir causé d’accident dans les 5 années antérieures aura une influence positive sur les primes à payer. 
 
 
Skip to content