Qui sont les acteurs du marché ?
Sibelga gère la totalité du réseau de distribution de gaz et d’électricité dans la région de Bruxelles Capitale. Ses responsabilités comprennent aussi bien la construction du réseau et son entretien que le relevé des compteurs chez le consommateur. Les fournisseurs d’électricité et de gaz utilisent le réseau de Sibelga. Tous leurs clients y sont connectés. Ce sont les fournisseurs qui facturent l’énergie utilisée. Ils fixent leurs prix en fonction de différents éléments : le coût de l’énergie, le coût de l’utilisation du réseau, les taxes, … A Bruxelles, le fournisseur par défaut est Electrabel. Le consommateur qui n’a pas fait la démarche de changer de fournisseur depuis la libéralisation du marché reste donc un client d’Electrabel. Seuls les travaux sur votre connexion au réseau et le fonctionnement de vos compteurs sera facturé directement par Sibelga.
Consciente du caractère fortement international de Bruxelles, Sibelga a développé une version en anglais du site afin de donner également ses conseils à la large communauté des expatriés résidant dans la capitale.
Un site trilingue très bien fait qui vous donne les réponses à toutes vos questions d’énergie à Bruxelles. www.energuide.be
Le code EAN
Ce code de 18 chiffres identifie un raccordement et un point de fourniture par énergie et correspond donc à une adresse déterminée. Il est indispensable pour toutes vos relations avec votre fournisseur et pour toute intervention de Sibelga sur vos compteurs. Si vous n’avez pas le ou les code(s) EAN de votre résidence : Sibelga 02 549 41 00 ou clients@sibelga.be
Le compteur
L’installation, la réparation, le déplacement, l’ouverture ou la fermeture des compteurs sont de la compétence de Sibelga. Le relevé des compteurs est effectué pour le compte de votre fournisseur par la société Metrix, filiale de Sibelga. Les compteurs sont relevés une fois par an par Sibelga chez les particuliers et dans la plupart des entreprises, ou lorsqu’un consommateur change de fournisseur.
La facture
Selon le fournisseur choisi, une facture mensuelle, bimensuelle ou trimestrielle est émise et basée sur une estimation de votre consommation. Chaque année, Sibelga procède au relevé de compteurs. Ce relevé est transmis à votre fournisseur qui réajustera la facture globale en fonction de votre consommation réelle. Le calendrier des relevés de compteurs est disponible sur le site Internet de Sibelga. Si vous êtes absent lors du passage annuel du technicien de Sibelga, vous recevrez une lettre vous demandant de transmettre le relevé de vos compteurs par téléphone ou en ligne. Ce relevé, effectué par vous, doit être transmis à Sibelga avant le vingtième jour du mois suivant la réception de la lettre, sans quoi il sera à nouveau estimé sur base des relevés de compteurs des années précédentes. Le relevé réel ou estimé est alors envoyé à votre fournisseur pour le réajustement de votre facture.
Emménager
Une fois qu’un fournisseur a été choisi : si les compteurs sont ouverts, des documents de déménagement devront être remplis par l’ancien occupant ou le propriétaire ET par le nouvel occupant. Ces documents (le formulaire IN et le formulaire OUT) peuvent être téléchargés sur le site de Sibelga. Dans la plupart des cas, ils peuvent également être remplis en ligne sur les sites Internet des fournisseurs. Contactez votre fournisseur pour davantage de détails sur la procédure.
Si les compteurs sont fermés, le nouvel occupant doit obtenir le code EAN de chaque point de raccordement au gaz et à l’électricité et les communiquer au fournisseur de son choix pour la conclusion du contrat. Une fois le contrat conclu, le nouvel occupant doit attendre le « feu vert » du fournisseur avant de contacter Sibelga pour l’ouverture des compteurs.
Le rendez-vous avec le technicien de Sibelga pour l’ouverture des compteurs doit être pris via l’accueil clients de Sibelga au 02 549 41 00. Le jour du rendez-vous, un adulte doit être présent pour donner l’accès aux compteurs.
Déménager
Pour fermer les compteurs, contactez Sibelga au 02 549 41 00. Vous pouvez également passer le relais au propriétaire ou directement au nouveau locataire qui emménage. Le formulaire sera fourni par le fournisseur du nouveau client et ils se chargeront de la permutation. Nous vous conseillons de garder une copie du formulaire. Vous pouvez égalment télécharger les formulaires sur ce site.
Une application gratuite est disponible sur ce site dans les trois langues. Elle permet de mieux comprendre et maîtriser sa consommation de gaz, d’électricité, d’eau, de mazout etc … Concrètement, on encode très simplement et de façon totalement ano-nyme l’index de son compteur et certains paramètres. Depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette, on peut alors mesurer sa consommation d’énergie et en voir l’évolution à court et à long terme.
A savoir :
Avant d’entreprendre toute démarche en matière de gaz ou d’électricité à Bruxelles, allez sur le site www.brugel.be Quelles que soient vos questions avant et pendant votre séjour, Brugel vous éclaire. D’un simple clic, téléchargez la brochure « Déménagement » spécialement conçue pour vous (EN ou FR).
Que vous emménagiez ou déménagiez, utilisez pour le relevé des compteurs, les formulaires officiels, disponibles sur le site.
Formulaire de reprise gaz électricité
Vous éviterez toute mauvaise surprise et contestation ultérieure.
Découvrez également le nouveau comparateur de Brugel (www.brusim.be) qui vous permet de trouver la meilleure offre pour votre profil. Allégez vos factures ? C’est simple comme un clic !
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Gardez votre Chaudière en de bonnes mains : Entre 7,00 € et 19,41 € par mois, votre fournisseur de gaz naturel entretient votre installation. Tous les deux ans il fixe avec vous un rendez-vous à votre meilleure convenance
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Analysez bien les offres des fournisseurs, vous avez le choix entre plusieurs tarifs (Jour/nuit – Fixe/variable…)
Il existe différents types de tarifs adaptés à votre consommation personnelle. A tous les tarifs de base, il faut ajouter la TVA : 21% pour le gaz et l’électricité, 6 % pour l’eau. Les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité ne sont lus qu’une fois par an et votre facture est réajustée annuellement en fonction de votre consommation. Vos premières factures correspondent à des évaluations faites à partir de la consommation de l’occupant précédent. Attention au réajustement si le profil familial est très différent du vôtre ! Les fournisseurs mentionnés ne s’occupent pas des réparations, ni des entretiens : à vous de trouver rapidement un plombier et un électricien. En cas de problème d’égouts, appelez votre commune: un service efficace pourra vous aider. Electricité en Belgique : 220 Volts, 50 cycles.
Consultez le site : www.brugel.be
Cette video vous permet d’avoir accès à toutes les informations utiles afin d’être sûr de n’avoir rien oublié lors de votre déménagement (sous-titrée en 9 langues).