Au sein de l’Union européenne :
Les règles qui s’appliquent pour les mouvements de chiens, de chats et de furets (animaux de compagnie) entre les États membres de l’Union européenne ont été harmonisées. Pour voyager au sein de l’Union européenne, les chiens, chats et furets doivent disposer d’un passeport européen, délivré au moment de l’identification de l’animal ou au moment de la vaccination contre la rage.
Les propriétaires qui veulent emmener leur chien, leur chat ou leur furet en voyage sont obligés de faire identifier leur animal. En Belgique, c’est le transpondeur électronique (puce électronique) qui est utilisé et implanté en sous-cutané par le vétérinaire. Outre la puce électronique, un tatouage lisible est encore provisoirement autorisé comme moyen d’identification dans la majorité des pays.
Les chiens, chats et furets doivent être vaccinés contre la rage. Une procédure complexe de vaccination est prévue. Il est indispensable de vous adresser à un vétérinaire pour connaître les modalités en vigueur lors d’un déplacement dans l’Union européenne.
En provenance d’un pays tiers :
Pour entrer en Belgique en provenance d’un pays tiers à l’UE, les animaux doivent être accompagnés d’un certificat individuel dont le modèle a été fixé au niveau européen. Les exigences sanitaires diffèrent suivant le pays de provenance et il est donc indispensable de vous adresser à un vétérinaire pour connaître les modalités en vigueur pour le pays tiers qui vous concerne.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser :
SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, DG Animaux, Végétaux et Alimentation
T 02 524 73 20 – F 02 524 73 49
willem.dhooghe@health.fgov.be